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Prescriptions concernant la conduite d'un train routier
Lorsqu'une remorque est attelée à votre véhicule, celui-ci
devient un train routier et ce sont les prescriptions spéciales
concernant ces véhicules qui s'appliquent.
Si vous attelez une remorque à un véhicule tracteur léger
(moins de 3,5 t), vous serez au volant d'un train routier
léger.
C'est la catégorie du véhicule tracteur qui définit celle du
train routier formé par un véhicule tracteur et sa remorque.
Les prescriptions concernant la vitesse des trains routiers sont
différentes d'un pays à l'autre, il est donc vivement
conseillé de se renseigner pour éviter de se retrouver
involontairement en infraction.
En Suisse, les règles ont changé en 2001. Jusqu'à cette date,
les vitesses maximales autorisées pour les trains routiers,
légers et lourds, étaient de 60km/h sur les routes et 80 km/h
sur les autoroutes.
Depuis 2001, les trains routiers sont limités à 80 km/h sur
toutes les catégories de routes.
(Vous trouverez le texte
officiel sur le site de la Confédération)
Conseils concernant la conduite d'un train routier
Selon l'état des routes et leur sinuosité, il est
préférable, pour des raisons physiques, de maintenir une
vitesse inférieure aux prescriptions.
En effet, une remorque porte-moto est très légère et sautille
sur les bosses, risquant de se tordre ou de se renverser,
entraînant alors le véhicule tracteur.
Si la remorque chargée est plus lourde et saute moins, son
poids la rend plus sensible à la force centrifuge.
Le freinage est délicat: Sans système de freinage propre à la
remorque, celle-ci "pousse" le véhicule tracteur lors
du freinage et pourra sauter ou dévier de sa trajectoire en cas
de freinage violent.
Il convient donc d'adapter vitesse et distance pour pouvoir
freiner souplement.
Un phénomène similaire peut apparaître en descente et la
remorque donnera l'impression de chercher à dépasser le
véhicule tracteur en se mettant à zig-zaguer.
Dans ce cas, il faut adopter le même comportement qu'en cas de
guidonnage à moto, c'est-à-dire accélérer pour stabiliser
l'ensemble, puis diminuer très doucement la vitesse. Si vous
freinez, vous accentuerez le problème et finirez dans les
décors!
Qui n'a jamais vu une caravane bizarrement renversée sur une
autoroute en pente? Voilà ce qui lui est arrivé.
Pour éviter ça, roulez en dessous de la vitesse maximale afin
de garder une marge de manoeuvre, pour la sécurité.
Soyez conscient que la conduite d'un train routier est délicate
et faites preuve de la plus grande prudence à tout instant. |
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