Prescriptions concernant la conduite d'un train routier

Lorsqu'une remorque est attelée à votre véhicule, celui-ci devient un train routier et ce sont les prescriptions spéciales concernant ces véhicules qui s'appliquent.
Si vous attelez une remorque à un véhicule tracteur léger (moins de 3,5 t), vous serez au volant d'un train routier léger.
C'est la catégorie du véhicule tracteur qui définit celle du train routier formé par un véhicule tracteur et sa remorque.
Les prescriptions concernant la vitesse des trains routiers sont différentes d'un pays à l'autre, il est donc vivement conseillé de se renseigner pour éviter de se retrouver involontairement en infraction.

En Suisse, les règles ont changé en 2001. Jusqu'à cette date, les vitesses maximales autorisées pour les trains routiers, légers et lourds, étaient de 60km/h sur les routes et 80 km/h sur les autoroutes.
Depuis 2001, les trains routiers sont limités à 80 km/h sur toutes les catégories de routes.
(Vous trouverez le texte officiel sur le site de la Confédération) 


Conseils concernant la conduite d'un train routier

Selon l'état des routes et leur sinuosité, il est préférable, pour des raisons physiques, de maintenir une vitesse inférieure aux prescriptions.
En effet, une remorque porte-moto est très légère et sautille sur les bosses, risquant de se tordre ou de se renverser, entraînant alors le véhicule tracteur. 
Si la remorque chargée est plus lourde et saute moins, son poids la rend plus sensible à la force centrifuge.
Le freinage est délicat: Sans système de freinage propre à la remorque, celle-ci "pousse" le véhicule tracteur lors du freinage et pourra sauter ou dévier de sa trajectoire en cas de freinage violent.
Il convient donc d'adapter vitesse et distance pour pouvoir freiner souplement.
Un phénomène similaire peut apparaître en descente et la remorque donnera l'impression de chercher à dépasser le véhicule tracteur en se mettant à zig-zaguer.
Dans ce cas, il faut adopter le même comportement qu'en cas de guidonnage à moto, c'est-à-dire accélérer pour stabiliser l'ensemble, puis diminuer très doucement la vitesse. Si vous freinez, vous accentuerez le problème et finirez dans les décors!
Qui n'a jamais vu une caravane bizarrement renversée sur une autoroute en pente? Voilà ce qui lui est arrivé.
Pour éviter ça, roulez en dessous de la vitesse maximale afin de garder une marge de manoeuvre, pour la sécurité.

Soyez conscient que la conduite d'un train routier est délicate et faites preuve de la plus grande prudence à tout instant.